Cyrest Expert Immo – Etat des lieux Etat des lieux Location immobilière à Chalon-sur-Saône : réussir son état des lieux

Location immobilière à Chalon-sur-Saône : réussir son état des lieux

réussir état lieux Chalon-sur-Saône ; état lieux entrée Chalon-sur-Saône ; état lieux sortie Chalon-sur-saône

Située au sud de la Bourgogne, Chalon-sur-Saône, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, est marquée par une riche histoire depuis l’époque romaine.
Connue pour son commerce florissant et son artisanat au Moyen Age, la cité a traversé des périodes de prospérité et de déclin.
Le XIXe siècle a apporté un renouveau économique avec le développement de l’industrie et des transports, et, elle a aussi vu naître la photographie grâce à Nicéphore Niepce.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Chalon-sur-Saône s’est, à nouveau, retrouvée au cœur de l’Histoire, puisque placée sur la ligne de démarcation. La Saône était alors la frontière entre la zone libre et la zone occupée.
Aujourd’hui, avec un peu plus de 45 000 habitants, sa position géographique sur l’axe Paris-Lyon-Marseille, sa proximité de la frontière franco-suisse et de Genève, desservie à la fois par le réseau autoroutier, ferroviaire et fluvial, font de Chalon-sur-Saône un des pôles les plus attractifs du département pour la population, l’emploi et l’immobilier.

Dans le domaine de la location immobilière, pour le propriétaire comme pour le locataire, l’état des lieux est primordial.
Souvent jugée comme fastidieuse et chronophage, cette étape reste cependant essentielle pour éviter les litiges et maintenir une bonne relation pendant toute la période de location.

La préparation est indispensable et débute dès la visite du logement par le futur locataire.
Dès ce moment, il convient de scruter attentivement le logement et tout ce qu’il comporte pour relever les désordres éventuels. En les signalant au propriétaire ou au gestionnaire, des discussions ultérieures peuvent être évitées, bien que le propriétaire ne soit pas toujours tenu d’effectuer tous les travaux mentionnés.

Lors de la réalisation de l’état des lieux, la présence de chaque partie est indispensable. Propriétaire, gestionnaire ou représentant d’une part, et, locataire ou son représentant d’autre part, doivent être présents physiquement pour inspecter chaque pièce et constater son état. Chacun a ainsi l’occasion de faire part de ses remarques.

Au cours de l’état des lieux, chaque élément est important, du sol au plafond, en passant par les diverses installations (électrique, sanitaire,..), de même que le mobilier, le cas échéant.
La prise de photos est désormais d’usage pour compléter l’état des lieux et servir de preuve en cas de litige.

La rédaction de l’état des lieux doit être précise et exhaustive. Elle doit utiliser un langage rigoureux et objectif surtout en cas de défauts ou dommages constatés.
Après examen complet du bien, il est nécessaire de le relire avant signature, par toutes les parties, attestant ainsi de son authenticité et de son accord mutuel.

La communication constitue la réussite d’un état des lieux. Chaque partie doit pouvoir échanger librement et rester ouverte aux observations de l’autre, favorisant ainsi un climat de confiance.

Pour faciliter votre gestion locative et vous garantir des états des lieux impartiaux, confiez-les à CYREST EXPERT IMMO.
En externalisant cette partie, vous gagnez du temps, vous désengagez votre responsabilité et obtenez des rapports d’états des lieux complets réalisés en toute équité.

Articles similaires