Cyrest Expert Immo – Etat des lieux Etat des lieux Externalisez vos états des lieux à Bourg-en-Bresse et ses environs

Externalisez vos états des lieux à Bourg-en-Bresse et ses environs

Externalisation états lieux Bourg en Bresse, externaliser états lieux Bourg en Bresse

Dès l’époque gallo-romaine, des traces d’occupation ont été retrouvées, mais il faut attendre le XIè siècle pour que le nom de Bourg apparaisse.
En 1272, la ville est rattachée à la Maison de Savoie.
La famille de Savoie en fait également la capitale de la province de Bresse, et prospère grâce au commerce, aux échanges, à ses marchés et à son artisanat du cuir et des toiles, idéalement placée sur l’axe Mâcon-Turin.
La bourgeoisie se fait dès lors construire de cossues maisons à colombages, dont certaines subsistent aujourd’hui encore.
Au début du XVIè siècle, Marguerite d’Autriche, épouse du duc de Savoie, demande la construction du monastère de Brou. C’est aussi au cours de ce siècle que la ville devient française.
Durant le règne de Louis XV, la capitale bressanne subit des transformations d’envergure et voit ses marécages asséchés, ses rues pavées et éclairées, ses remparts détruits et de nouveaux bâtiments, comme l’hôtel de ville, édifiés.
Ensuite, l’aire industrielle, avec l’arrivée de chemin de fer conduit à l’urbanisation de la ville et au doublement de sa superficie.
Cette croissance perdure au XXè siècle, à la fin duquel Bourg-en-Bresse devient un pôle d’attraction en matière de commerces, de services et d’équipements.
Aujourd’hui, préfecture du département de l’Ain, cette ville moyenne, d’un peu plus de 41 000 habitants et dont l’aire d’attraction réunit un peu plus de 142 000 habitants, dispose d’un fort attrait en raison de sa proximité avec Lyon et Genève et de sa situation centrale au sein des réseaux de communication.

Le dynamisme économique et culturel de Bourg-en-Bresse en fait un lieu agréable, idéal pour investir dans l’immobilier.
Toutefois, la gestion d’un parc locatif ou de biens immobiliers professionnels nécessite une attention particulière quant à la question de l’état des lieux, tant à l’entrée qu’à la sortie.

Si réaliser soi-même ses états des lieux paraît simple, externaliser cette prestation à un professionnel est tout indiqué.

Tout d’abord, faire appel à un spécialiste garantit une expertise professionnelle.
Ainsi, vous bénéficiez de la formation, de l’expérience et de la compétence d’un expert sachant identifier les points essentiels.

En externalisant vos états des lieux, vous profitez d’un document final détaillé fourni par le professionnel.
Ce rapport, complet, structuré et illustré d’images, joue un rôle prépondérant dans la détermination des responsabilités en cas de litiges ou dégradations ultérieurs.

En conséquence, en tant que propriétaire, un des intérêts majeurs de faire appel à un expert en état des lieux réside dans la prévention des litiges, étant donné que vous désengagez votre responsabilité.
En effet, une évaluation impartiale réalisée par un tiers compétent réduit considérablement le risque de désaccord sur l’état du bien, en particulier à la fin de la location.

Confier vos états des lieux à un professionnel, c’est aussi réaliser des économies de temps et d’efforts.
Un état des lieux est chronophage et exige une attention minutieuse aux détails, que le spécialiste maîtrise efficacement.

De plus, l’externalisation à un expert en état des lieux vous certifie la conformité légale du rapport.
Le professionnel est, non seulement, familiarisé avec les lois et règlementations en vigueur, mais il utilise surtout un logiciel dédié garantissant le respect des dispositions en cours, ce qui apporte une grande sérénité aux propriétaires tout comme aux locataires.

Vous avez un bien à louer à Bourg-en-Bresse et ses environs, qu’il s’agisse d’un local d’habitation, non meublé ou meublé, ou encore d’un local commercial, de bureaux, de locaux d’activités, faites appel à CYREST EXPERT IMMO, et, ensemble, gagnez du temps.

Articles similaires