Cyrest Expert Immo – Etat des lieux Etat des lieux Comment se déroule un état des lieux ?

Comment se déroule un état des lieux ?

Déroulement état lieux, externalisation état lieux entrée, externalisation état lieux sortie, location local habitation

L’état des lieux est une étape essentielle lors de la location d’un bien immobilier, tant lors de l’entrée dans les lieux, qu’à la sortie.

Le déroulement de l’état des lieux d’entrée

L’état des lieux d’entrée doit être établi contradictoirement entre les parties, lors de la remise des clés. Généralement, il se déroule le jour de la signature du bail.
Bien que la date de l’état des lieux d’entrée peut tout à fait être différente de celle de la signature du contrat de location, elle ne doit cependant pas être supérieure à la date de prise d’effet du bail.
La formalité de remise des clés le jour de l’état des lieux d’entrée vaut preuve de prise en charge physique des locaux par le locataire entrant.

En pratique, l’état des lieux d’entrée est réalisé en présence de l’ensemble des parties, locataire et bailleur, ou bien , de leur représentant respectif.
Il est important de mettre à l’aise le locataire, de lui expliquer le pourquoi et le comment de l’état des lieux.
Ensuite, les deux parties doivent visiter, ensemble, chacune des pièces du logement, sans oublier les locaux annexes (stationnement, garage, cave,..), pour en vérifier chaque élément et équipement, ce qui inclut la relève de tous les compteurs d’énergie (eau, électricité, gaz,..).
De même, toutes les clés doivent être essayées.

Une fois le tour complet du logement terminé, il convient de proposer au locataire de prendre le temps de relire l’état des lieux avant de le signer.
La signature de toutes les parties, avec indication du nom en toutes lettres est indispensable.

Enfin, le constat d’état des lieux d’entrée doit être remis à chaque partie.

Le déroulement de l’état des lieux de sortie

De la même manière que pour l’état des lieux d’entrée, l’état des lieux de sortie doit être fait de façon contradictoire, c’est-à-dire, en présence de toutes les parties ou de leur représentant.

Son déroulement est, bien entendu, le même que celui de l’état des lieux d’entrée.
Lors de la sortie du locataire, il est impératif de lui demander sa nouvelle adresse et de l’inscrire sur le constat.

Qu’il s’agisse d’un local d’habitation ou d’un local commercial, loué non meublé, le bien doit être vide de tout mobilier, au moment du départ de l’occupant.
Lorsque le local est loué meublé, il ne faut pas hésiter à déplacer tout ce qui peut l’être, pour repérer d’éventuelles anomalies ou dégradations.

Pour finir, dès lors que le locataire a signé le constat d’état des lieux de sortie, l’agent d’état des lieux est responsable de l’ensemble des clés remises jusqu’à leur restitution au gestionnaire ou au propriétaire.

Details


               
        

Articles similaires